Retour

L’ancien ministre de l’Éducation nationale, Luc Ferry, était le parrain du premier Forum illettrisme organisé par le Crédit Mutuel à Marseille.
A cette occasion, une association de Lardier et une autre de Saint-Pons ont reçu un chèque.


MARSEILLE

 

Le Crédit Mutuel Méditerranéen a organisé mardi la première édition du Forum illettrisme au sein de la bibliothèque régionale de l’Alcazar à Marseille. Luc Ferry, philosophe, ancien ministre de l’Éducation nationale, a parrainé l’événement et il est intervenu sur le thème “Combattre l’illettrisme”.
Ce forum a été aussi l’occasion pour le Crédit Mutuel de remettre un chèque à 13 associations régionales lauréates de la 5
e
édition du concours “Prévenir et lutter contre l’illettrisme”.

Amener la culture dans un village rural


Parmi elles, figurait une association haut alpine, “Lardier les livres” à Lardier et Valença, qui a donc reçu un chèque de 500€. L’association a été récompensée pour ses objectifs : créer un événement littéraire et amener la culture dans un village rural, encourager la lecture (implication de l’école du village, livres nomades) et l’écriture (atelier d’écriture, concours de nouvelles), mettre en valeur le patrimoine littéraire local (invitations d’écrivains des Alpes du Sud, prix littéraire), organiser des rencontres entre écrivains régionaux et lecteurs dans des sites naturels et pittoresques de
Lardier et à travers le projet “Le livre nomade”, faire circuler les livres d’écrivains locaux (Pierre Magnan, André Bucher, Alain Surget et Liliana Lazar).


Promouvoir la lecture jeunesse

L’association “Lire” à Saint Pons dans les AlpesdeHaute Provence a reçu aussi un chèque de 500 €. L’association promeut la lecture jeunesse par la participation d’enseignants, de parents et de médiateurs du livre lors d’une rencontre littéraire, fait intervenir des auteurs et illustrateurs en milieu scolaire, sensibilise aux livres par le spectacle vivant, les conférences, expositions et cinéma, expose des illustrateurs, organise des conférences en lien avec la littérature jeunesse, des ateliers de rue avec un contact direct avec les auteurs/illustrateurs rencontrés.