Accueil - à livres perchés 2012

Présentation du projet

LES OBJECTIFS

Le projet « A Livres perchés » est mené par les associations « La Marelle » et « le comité des fêtes » de Lardier-et-Valença. Il se déroule dans une commune de 280 habitants des Hautes-Alpes, située à 800 mètres d’altitude, et dépourvue de commerces, de librairie et de bibliothèque.

Il consiste:
- à créer un événement  culturel au sein de cette commune et à favoriser ainsi l’accès à la culture en milieu rural
· à promouvoir la lecture et l’écriture par différentes approches
· à mettre en valeur les écrivains régionaux.

LES PUBLICS

Cet événement s’adresse à tous les publics:
· d’abord à la population locale qui se voit ainsi offrir une ouverture sur le monde des écrivains et un accès gratuit et libre à la lecture et l’écriture
· les enfants de l’école de Lardier-et-Valença (deux classes, 41 élèves) qui sont acteurs du projet en participant aux concours de nouvelles et de poésies, en organisant une exposition et en accueillant des professionnels du livre et de l’écriture dans leur école
· les lecteurs des bibliothèques rurales voisines (Ventavon, Barcillonnette, La Saulce…) qui participent au projet en présentant les ouvrages des auteurs invités pour la manifestation « A livres perchés »
Enfin les animations du week-end « A livres perchés » sont ouvertes à tous et rassemblent 11des visiteurs de tous âges et de tous horizons (local, départemental, régional).

LES ACTEURS

Le projet est porté conjointement par deux associations de la commune de Lardier et Valença : « La Marelle » et le « Comité des fêtes ».

Des partenariats sont noués avec d’autres associations et organismes dans le cadre des actions réalisées :
· la Cinémathèque de montagne pour la projection des films
· l’association « Gros textes » pour la mise en place d’un atelier d’écriture
· la Bibliothèque départementale de prêt qui prête les ouvrages des auteurs invités
· le Ludambule qui offre une prestation de jeux pour les enfants
· les bibliothèques de La Saulce, Monêtier-Allemont, Barcillonnette, Laragne, etc., qui mettenten valeur dans leurs rayons les livres des auteurs invités dans le cadre de nos« Livres perchés ».
· des troupes de théâtre « Lire-dire » de Saint-Etienne-les-Orgues ou « L’oeil rond » de Vitrollesqui animent le week-end « A livres perchés »…

ILS SOUTIENNENT LE PROJET

Le projet bénéficie par ailleurs du soutien de financeurs institutionnels: l’Europe dans le cadre d’un projet Feader, le conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur,le conseil général des Hautes-Alpes, la communauté de communes de Tallard-Barcillonnette, la commune de Lardier-et-Valença; Et également des financeurs privés qui l'aident par des dons ou le prêt de matériel.