Accueil   -   Livres Perchés 2013   -   Revivez la manifestation 2013

Rencontre avec Francis Hallé


Botaniste et biologiste de renommée internationale, Francis Hallé, ancien professeur de Botanique tropicale à l'université de Montpellier, est spécialiste de l'écologie des Tropiques et des forêts humides de ces régions. Découvreur de « l'architecture des arbres » et grand défenseur des forêts primaires, il est le premier chercheur explorateur à avoir étudié la canopée tropicale « d'en haut » grâce aux missions scientifiques du « Radeau des cimes », qu’il a menées à bord d'un dirigeable de 1986 à 2012.
Auteur de plusieurs ouvrages destinés au grand public concernant les arbres et les forêts, il a récemment collaboré au film Il était une forêt de Luc Jacquet sur la reconstitution des forêts tropicales.


C'est cette botanique-là, bien vivante, foisonnante, éclectique, païenne que Francis Hallé vient défendre ici avec ferveur, humour et humilité. Un ouvrage comme une invitation à prendre le temps : le temps d'apprendre à regarder une plante, de s'émerveiller devant l'ingéniosité des arbres, de contempler la fragile splendeur dune forêt ; le temps d'éveiller ses sens à la saveur du monde et au plus beau de ses parfums : celui d'un jardin après la pluie. L'étude des plantes a récemment été considérée comme une science désuète si bien que les enseignements de botanique ont tout simplement disparu des universités françaises. Pourtant, l'engouement populaire pour la nature n'a jamais été aussi fort. À l'heure de la prise de conscience des risques de dégradation de l'environnement et de disparition de certaines espèces végétales, les plantes méritent de retenir tout notre respect et notre attention.