Accueil ---- Informations officielles sur "La Marelle"

Compte-rendu de l’assemblée générale de La Marelle,

du 9 novembre 2011

 

Présents : Anne Charrier, Cristina Ponzo, Françoise Sauget, Noëlle Stéfani, Odile Thouement, Renée Uzest, Valérie Robert, Véronique Arce-Menso, Denis Uzest, Roger Martin, Yves Boccoz.

 

Le rapport d’activités pour la fin de l’année 2010 et les 10 premiers mois de l’année 2011 a été présenté par le président Yves Boccoz et approuvé à l’unanimité.

Rapport d’activités 2011

 

La dernière assemblée  générale a eu lieu le 30 novembre 2010.

Depuis La Marelle a organisé différentes activités, destinées :

-          à proposer des activités ludiques et culturelles aux enfants notamment pendant les vacances,

-          à animer le village de Lardier-et-Valença,

-          à créer du lien entre les habitants des différentes générations de la commune.

 

Animations pour les enfants du village :

 

=> Pendant les vacances de Noël 2009, La Marelle a proposé un après-midi « jeux» avec l’association Le ludambule. Cette animation a regroupé une trentaine d’enfants et d’adultes de tous les âges.

=> Le 2 mars, l’association a organisé un carnaval pour les enfants du village, avec fabrication d’étendards et du Caramentran. Une trentaine d’enfants y ont participé.

=> Comme chaque année, La Marelle a participé au financement du voyage scolaire.

=> Le 20 avril, un grand jeu a été organisé pour les enfants, autour du village, sur le thème de l’astronomie et de l’espace.

=> Dans le cadre de la fête du village, le 19 juin, La Marelle a organisé une kermesse avec de nombreux jeux  pour les enfants.

=> Toujours dans le cadre de la fête du village, la pièce créée par La Marelle et le comité des fêtes était jouée par les enfants de la commune. Des répétitions ont eu lieu tout au long du printemps.

=> Dans le cadre de la manifestation "à livres perchés" un concours de nouvelles pour les enfants a été organisé ainsi qu'une rencontre avec un aquarelliste, des livres ont été mis à leur disposition pendant toute l'année.

 

Animation du village :

=> Le traditionnel vide-greniers s’est déroulé le 7 novembre 2010. 70 emplacements ont été occupés.

=> Dans le cadre de la fête du village et à l’occasion du centenaire de l’école La Marelle, en collaboration avec le comité des fêtes, a créé une pièce de théâtre sur les 100 ans de l’école. Les acteurs étaient les enfants du village. 150 personnes ont assisté à ce spectacle qui a été présenté le 18 mai.

=> Une exposition retraçant 100 ans d’école à Lardier a également été créée.

=> Les 9 et 10 septembre, la manifestation « Lardier à livres perchés » a permis de réunir plusieurs centaines de personnes autour des expositions Pagnol, du sculpteur Yves Ponzo et du centenaire de l’école. Un atelier d'écriture, des rencontres avec des écrivains, un spectacle de contes, du cinéma en plein air, du théâtre, des jeux pour les enfants, un concert étaient au programme. 35 bénévoles de La Marelle et du comité des fêtes étaient mobilisés.

 

Manifestations renforçant les liens entre les villageois :

=> La Marelle a proposé aux habitants du village, une sortie au gîte des Sauvas (sur la commune de Montmaur), les 26 et 27 mars. Ceux qui le souhaitaient sont montés à pied. L’après-midi, les participants ont pu fabriquer leur pain et le cuire au four banal. Une trentaine de personnes étaient présentes.

=> Chaque année, un échange a lieu avec le village de Lardiers dans les Alpes de Haute-Provence.  Ces rencontres ont eu lieu les 28 et 29 mai 2011. Les gens de Lardiers ont été accueillis par les Lardièriens. Une randonnée au pic de Crigne a réuni une trentaine de personnes. Le soir, un repas réunissant une quarantaine de personnes a été partagé.

=> La pièce de théâtre du mois de juin permet aux adultes de travailler ensemble sur le texte, les décors, les costumes…

=> Le 24 juin, les feux de la Saint-Jean ont été célébrés au plan de Lardier. 60 personnes, adultes et enfants, étaient présents.

=> Le 2 septembre, les membres de La Marelle et du comité des fêtes ont partagé un repas visant à remercier les bénévoles pour leur investissement. Il a réuni 35 personnes.

=> Le 8 octobre, l’association a organisé un repas-jeux autour du « raisin ». Un concours de dessert a été mis en place. 35 personnes, adultes et enfants, y ont participé.

 

 

Les comptes ont été présentés par la trésorière Anne Charrier et validés par les personnes présentes (voir document joint). L’association a une bonne santé financière. Il est important d'avoir des fonds conséquents afin de pouvoir entreprendre des actions d'envergure ("à Livres Perchés", publication d'un livre… ) qui demandent des avances financières importantes.

L’association souhaite ouvrir un deuxième compte bancaire spécifique à la manifestation "à livres perchés", afin d'en faciliter la gestion et de présenter des comptes clairs aux financeurs. Ce sera fait dans les prochaines semaines. Valérie se propose pour aider Anne dans ce domaine.

 

Les projets :

Parmi les projets pour la fin de l’année et pour 2012, on peut noter :

-          le vide-grenier, prévu le 13 novembre

-          une animation autour de Noël

-          le carnaval

-          un grand jeu au printemps

-          le théâtre et la kermesse pour la fête du village

-          la rencontre avec les habitants de Lardiers qui devrait être organisée dans les Alpes de Haute-Provence

-          la troisième édition d’à livres perchés début septembre 2012

-          une sortie familiale en gîte

-          la fête autour d’un fruit à l’automne (qui se fera cette année à Lardier)

 

Cristina suggère la mise en place de cours de yoga sur la commune.

Valérie explique les recherches qu’elle fait actuellement sur l’histoire de Lardier et plus particulièrement sur les soldats du village partis à la Première guerre mondiale. Ces recherches pourraient aboutir à une exposition.

 

L’association s’est également engagée à réaliser un livre sur le centenaire de l’école. Un groupe de personnes, composé pour l’instant de Valérie, Véronique, Lionel et Yves, va travailler sur ce projet.

 

Election du bureau :

Le bureau est reconduit avec Yves Boccoz à la présidence, Anne Charrier à la trésorerie et Véronique Arce-Menso au secrétariat. Vote à l'unanimité.

 

Votes :

Deux votes sont proposés à l’assemblée.

Le premier concerne le changement de statut de La Marelle. Les anciens n’étaient plus adaptés aux différentes manifestations organisées par La Marellle.

Les nouveaux statuts sont adoptés à l’unanimité.

Le second vote concerne la participation de la Marelle au voyage scolaire organisé par l’école. Une aide de 400 euros est votée.

 

En conclusion :

 

Au cours de ces deux dernières années l'activité de la "Marelle" s'est accrue de manière conséquente en particulier avec la mise en place de la manifestation "à livres perchés". Le public concerné s'est élargi et un effort particulier a été fait dans les rencontres intergénérationnelles permettant à chacun, quelque soit son âge de trouver dans l'association une ambiance accueillante et rassurante.

La coopération avec le comité des fêtes, les parents d'élèves et la mairie est un outil précieux et efficace qu'il nous faut conserver.

 Il convient de renforcer cette ouverture tout en veillant à apporter une attention particulière aux enfants du village et en essayant de pousser les adolescents à prendre de plus en plus de responsabilité dans la vie associative.

 

Dates à retenir :

 

La prochaine réunion est prévue le jeudi 8 décembre à 20h30 à la salle pour tous pour faire le bilan du vide-grenier et préparer l’animation de Noël à destination des enfants de la commune. Celle-ci aura lieu le mercredi 21 décembre à partir de 14 heures.

Haut de page